Pour le développement de la RSE
dans les organismes Hlm
Programme des Ateliers de l'Institut Hlm de la RSE pour 2021
Jeudi 3 juin : 1/2 journée
Workshop « Qualité de vie au travail, crise sanitaire & télétravail : Renforcer le lien social »
Quelles sont les bonnes pratiques de la qualité de vie au travail (QVT) à pérenniser dans une période où le télétravail est généralisé ? Comment favoriser la cohésion sociale entre les membres d'une organisation malgré la digitalisation des interactions ? Comment les équipes veulent-elles vivre leur travail et quel sens lui donne -t-elle ? Comment organiser le travail lorsque le management de proximité est à réinventer ? La QVT et la créativité sont-elles réellement compatibles avec le télétravail ?
La crise sanitaire à mis à mal le vieil adage « métro, boulot, dodo » en imposant le travail à distance. Bien que le télétravail soit souvent perçu comme un progrès social, dans le contexte de confinement, ses impacts positifs sont à nuancer. Les conditions de travail mais aussi les interactions entre les individus et l’entreprise ont nécessité des adaptations sans réelle méthode et au cas par cas.
Une démarche QVT constitue un outil efficace pour mener à bien une réflexion globale sur le travail afin de repenser les actions professionnelles, les process métiers du logement social et anticiper un retour à la « vie normale » qui aura évolué.
En collaboration avec AD Conseil, l’Institut Hlm de la RSE et la direction des ressources humaines de l’Union sociale pour l’habitat, nous vous avons proposé de découvrir l'outil « QVTi©» développée par AD Conseil et de l’actualiser conjointement, pour en faire un atout face au contexte actuel, dans le cadre d’un workshop gratuit en ligne le jeudi 3 juin .
Jeudi 25 novembre : 1h30
Qu’est-ce que la taxinomie verte européenne ? Quelle corrélation entre le Green Deal et la taxinomie verte ? Cette taxinomie verte aura-t-elle un impact sur l’activité des bailleurs sociaux ? Faut-il aligner les rapports extra-financiers sur le règlement de la taxinomie ?
Depuis 2015, les institutions européennes ont la volonté d’encourager les investissements durables à prendre en compte les défis environnementaux et notamment les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de mettre en avant les secteurs d’activités où il est préférable d’investir pour pouvoir atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En mars dernier, la Commission européenne a publié son rapport sur la taxinomie verte visant à standardiser les activités durables, dont la construction. Cette volonté a été couplée avec l’adoption de l’acte délégué supplémentant l’article 8 du règlement sur la taxinomie qui incite les entreprises à enrichir leur déclaration de performance extra-financière.
L’ambition de la taxinomie verte est d’apporter un cadre de référence commun devant permettre aux organismes d’établir des données comparatives et ainsi de valoriser leur résilience au changement climatique. De ce fait, les investisseurs auront une meilleure connaissance des risques et opportunités de leurs portefeuilles d’investissement.
En collaboration avec Housing Europe, l’Institut Hlm de la RSE, la Mission Affaires Européennes de l’Union sociale pour l’habitat et Delphis, nous avons proposé un décryptage de cette réglementation européenne complexe dont les modalités d’application seront multiples et d’en comprendre ses répercussions éventuelles pour les bailleurs sociaux, dans le cadre d'un atelier en ligne de 1h30.