Programme des Ateliers de l'Institut Hlm de la RSE pour 2021

Jeudi 3 juin : 1/2 journée

Workshop « Qualité de vie au travail, crise sanitaire & télétravail : Renforcer le lien social »

Quelles sont les bonnes pratiques de la qualité de vie au travail (QVT) à pérenniser dans une période où le télétravail est généralisé ? Comment favoriser la cohésion sociale entre les membres d'une organisation malgré la digitalisation des interactions ? Comment les équipes veulent-elles vivre leur travail et quel sens lui donne -t-elle ? Comment organiser le travail lorsque le management de proximité est à réinventer ? La QVT et la créativité sont-elles réellement compatibles avec le télétravail ?

La crise sanitaire à mis à mal le vieil adage « métro, boulot, dodo » en imposant le travail à distance. Bien que le télétravail soit souvent perçu comme un progrès social, dans le contexte de confinement, ses impacts positifs sont à nuancer. Les conditions de travail mais aussi les interactions entre les individus et l’entreprise ont nécessité des adaptations sans réelle méthode et au cas par cas.  

Une démarche QVT constitue un outil efficace pour mener à bien une réflexion globale sur le travail afin de repenser les actions professionnelles, les process métiers du logement social et anticiper un retour à la « vie normale » qui aura évolué.  

En collaboration avec AD Conseil, l’Institut Hlm de la RSE et la direction des ressources humaines de l’Union sociale pour l’habitat, nous vous avons proposé de découvrir l'outil « QVTi©» développée par AD Conseil et de l’actualiser conjointement, pour en faire un atout face au contexte actuel, dans le cadre d’un workshop gratuit en ligne le jeudi 3 juin .