L'Institut

En 2012, l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations hlm ont créé L’Institut Hlm de la RSE, traduisant la volonté du mouvement professionnel de disposer d’une structure dédiée avec comme ambition de promouvoir le développement de la RSE dans les organismes Hlm, favoriser les échanges, diffuser les bonnes pratiques et organiser le dialogue avec les parties prenantes

Le monde Hlm au coeur de la RSE

De par leurs actions et leur mission d’intérêt général, les organismes Hlm sont au cœur
des problématiques sociales, environnementales et économiques.

Bien avant le Grenelle de l’environnement, les organismes Hlm ont prouvé leur capacité à réhabiliter ou construire des logements de qualité en les inscrivant dans les exigences du développement durable : amélioration de la performance énergétique, préservation de l’environnement et maîtrise des charges pour les habitants.

Par ailleurs, soucieux de favoriser la qualité du lien social sur leurs territoires, les organismes associent locataires et accédants aux décisions touchant leur cadre de vie.
De plus, les organismes travaillent sur la montée en compétences de leurs collaborateurs, les relations et conditions de travail et la diversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point de vue de l'AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)

La RSE est un outil, une grille d’analyse qui objective le dialogue entre le bailleur et les parties prenantes, dont les locataires.

Pour que cet outil soit utile, efficace, certaines conditions doivent être remplies : les associations de locataires, comme les autres parties prenantes, doivent avoir leur mot à dire sur les objectifs poursuivis et les indicateurs choisis pour suivre les réalisations : par exemple l’évolution des loyers et des charges, la comparaison des coûts d’entretien par m2 entre les résidences.

Informées et concertées, les associations de locataires ne sauraient se substituer au bailleur, qui doit assurer la responsabilité de ses décisions.

La RSE ne s’improvise pas. Elle est le fruit d’une démarche de dialogue et d’apprentissage exigeante pour tous