Documents généraux

Pour valoriser la contribution sociétale des organismes Hlm, l’Institut met à votre disposition un outil d’auto-diagnostic simple, accessible et en ligne destiné à l’évaluation et au pilotage de la performance globale des organismes qui souhaiteraient initier ou renforcer une démarche RSE.
La crise sanitaire a boulversé les organisations et les conditions de travail. Les démarches QVT pensées pour "le monde d'avant" sont à l'arrêt dans la plupart des structures, cédant la place à la gestion de l'urgence. Pourtant, les enjeux de santé et de qualité de vie au travail n'ont jamais été aussi nombreux en raison de la combinaison de contraintes qui s'installent dans la durée, à commencer par le télétravail prolongé.
En tant qu’acteurs économiques importants, les organismes Hlm ont un rôle à jouer dans l’évolution de notre économie vers des modes de production de biens et services plus durables et respectueux de l’environnement, notamment en adaptant leurs stratégies d’achats.  Pour accompagner les organismes Hlm dans la prise en compte des enjeux de l’économie circulaire, l’Institut Hlm de la RSE a souhaité mettre à disposition de la profession un nouveau cahier.
L'Institut Hlm de la RSE, avec ce 6ème cahier met en regard les démarches d'innovation des organismes Hlm avec les principaux enjeux passés et à venir du secteur. Basée sur une enquête quantitative, des monographies d'organismes Hlm et des témoignages d'experts, cette étude rend compte des approches croisées d'innovation et de RSE.  Le cahier présente :
Les 10 et 11 juillet a eu lieu, à Nantes, le séminaire d'été de l'Institut Hlm de la RSE dédié au management des risques et à la démarche de RSE,  Retrouvez les échanges des deux jours dans les actes (cf. PJ).
En 2017, l'Institut Hlm de la RSE a souhaité questionner la transformation numérique sous l’angle des principes de la RSE. Cette étude propose d’accompagner les organismes Hlm dans la conduite d’une « transformation numérique responsable », en leur proposant des éléments de réflexion, illustrés par des exemples, des bonnes pratiques et des préconisations stratégiques.
Les propositions sont à transmettre au plus tard le 17 novembre 2017 par mail à : juliette.furet@union-habitat.org et beatrix.mora@union-habitat.org
L'achat responsable, thème du dernier atelier de l'Institut et dont le périmètre est très large (de la ramette de papier de burau jusqu'au chantier de construction de logements), est un enjeu économique pour les territoires, une question de survie pour l'environnement, une notion d'éthique pour les organismes.  
L'achat responsable est un enjeu économique pour les territoires, une question de survie pour l'environnement, une notion d'éthique pour les organismes Hlm.

Pages