Documents généraux

En 2017, l'Institut Hlm de la RSE a souhaité questionner la transformation numérique sous l’angle des principes de la RSE. Cette étude propose d’accompagner les organismes Hlm dans la conduite d’une « transformation numérique responsable », en leur proposant des éléments de réflexion, illustrés par des exemples, des bonnes pratiques et des préconisations stratégiques.
Les propositions sont à transmettre au plus tard le 17 novembre 2017 par mail à : juliette.furet@union-habitat.org et beatrix.mora@union-habitat.org
L'achat responsable, thème du dernier atelier de l'Institut et dont le périmètre est très large (de la ramette de papier de burau jusqu'au chantier de construction de logements), est un enjeu économique pour les territoires, une question de survie pour l'environnement, une notion d'éthique pour les organismes.  
L'achat responsable est un enjeu économique pour les territoires, une question de survie pour l'environnement, une notion d'éthique pour les organismes Hlm.
Le premier des Cahiers de l'Institut de la RSE fournit les clés sur la confiance avec les parties prenantes, les principes de la bonne gouvernance et les modalités du dialogue avec les parties prenantes.   L'intégralité du document  peut être téléchargé avec le lien ci-dessous.
La "responsabilité sociale des entreprises" interpelle chaque organisme sur son positionnement en matière territoriale, sociétale, sociale, environnementale et économique. Elle offre une opportunité de répodre aux attentes de la société. Deux enseignements majeurs émergent de ces travaux : - la stratégie globale d'un organisme peut être nourrie et infléchie par des initiatives RSE, - la RSE peut être un support à l'émergence d'un projet territorial multi-acteurs dans lequel les organismes Hlm doivent prendre toute leur place.
  La RSE est devenue une "convention du monde de l'entreprise", un incontournable pour toute structure affichant sa performance et sa responsabilité. Le Mouvement Hlm n'échappe pas à cette tendance. Il affirme progressivement son ambition de faire de la RSE un levier de progrès et de confortation d'un modèle spécifique.
L'Institut Hlm de la RSE met à votre disposition quelques chartes éthiques ou chartes déontologiques d'organismes Hlm.
La responsabilité sociale des entreprises est un concept désormais bien répandu dans le secteur Hlm. Nombreux sont les organismes qui ont engagé des démarches RSE, dont les orientations et les méthodes sont adaptées à la stratégie et à la culture de chacune des organisations. Les valeurs portées par l’ensemble du secteur Hlm permettent de dégager des axes partagés sur la responsabilité sociale.

Pages