Grille d'auto-évaluation de la RSE pour un organisme Hlm

Vous pouvez utiliser la grille d'auto-évaluation qui décline les champs de la responsabilité sociétale d'un organisme Hlm. Elle est organisée autour des questions centrales de la RSE issues de la formulation par le cadre de référence ISO 26000.

Les actions mises en oeuvre peuvent être recensées et le niveau de maturité et d'engagement estimé (voir mode d'emploi dans l'onglet "Introduction" du fichier joint).

Cette grille peut être utilisées à plusieurs fins :

- Sensibiliser aux champs de la responsabilité sociétale pour un organisme Hlm : la grille est utilisée comme outil d'animation pro-actif d'une réunion de sensibilisation à la RSE.

- Engager un dialogue collectif sur la RSE de votre organisme : les membres du Comité de direction, d'un groupe de travail RSE, etc. renseigne la grille de manière individuelle. Un dialogue s'instaure sur la base des différentes réponses.

- Diagnostiquer l'avancement de l'organisme en RSE : les principaux champs de RS étant indiqués dans la grille, établir un état des lieux de la situation de l'organisme comme base de déploiement ultérieur de la démarche RSE.

 

La grille de déclinaison RSE - HLM offre une synthèse simple des champs de RS dans le logement social.