Pour le développement de la RSE
dans les organismes Hlm
Le Mouvement Hlm se dote d'une "raison d'être"

L'Union sociale pour l'habitat et l'Institut Hlm de la RSE ont le plaisir de vous présenter la "raison d'être" du Mouvement Hlm.
Pourquoi travailler sur une raison d'être ?
L’Union sociale pour l’habitat et l'Institut se sont saisis de l' avancée législative de la loi Pacte pour mener une réflexion sur l'utilité sociale de la profession.
Il est coutume de dire que par essence l’intérêt général est la raison d’être du logement social. Pour autant, le secteur doit faire face à de nombreux préjugés à tous les niveaux qu’il est nécessaire de déconstruire en réaffirmant les valeurs qui le constituent et en mettant en avant l’atout sociétal qu’il représente en termes de cohésion sociale, de pouvoir d'achat, de qualité de vie et de lutte contre le changement climatique.
Comment a été élaboréecette raison d'être ?
En 2021, l’Institut a mis en place plusieurs réunions avec son Conseil d'administration qui ont permis d'alimenter la réflexion. Il s'en est suivi des entretiens avec des organismes Hlm et des parties prenantes externes.
A l'issue de ces travaux, la raison d'être a été soumise à un "atelier citoyen" pour aboutir courant janvier à une version définitive, qui a été intégrée dans les propositions du Mouvement Hlm pour les élections de 2022.
Bien évidemment, cette étude s'est appuyée sur les différentes productions des fédérations sur cette thématique.
En résumé : Notre raison d'être est une opportunité de communiquer sur l’évolution de la profession et la culture de bien commun qui unissent la profession, au-delà de la question des statuts.