Pour le développement de la RSE
dans les organismes Hlm
Alpes Isère Habitat engagé dans la transition énergétique via des partenariats locaux
Alpes Isère Habitat est engagé dans la transition énergétique via des partenariats locaux dont les finalités sont l’inclusion sous toutes ses formes et l’amélioration du pouvoir d’achat.
Pour ce faire Alpes Isère Habitat a créé en 2018 un Fonds de dotation destiné à des projets innovants dans deux grands domaines d’intervention : l’innovation et le développement de services ; l’accès à la culture, au sport et aux savoirs. Toutes les innovations portées par son Fonds de Dotation sont accompagnées d’actions en direction des habitants afin de concilier innovations et usages.
A titre d’illustration et dans cette volonté forte de limiter des charges locatives, le fonds a permis de lancer une démarche d’achats groupés d’énergies en partenariat avec Selectra et l’Aura Hlm. En souscrivant à cette offre, les habitants et les salariés d’Alpes Isère Habitat peuvent réaliser en moyenne 120 Euros d’économie par an.
Dans cette même logique, en 2021 Alpes Isère Habitat a développé un partenariat avec une centrale citoyenne intervenant sur l’agglomération grenobloise, Energ’Y citoyennes.
Qu’est-ce qu’une centrale citoyenne ?
Depuis plusieurs années en France des citoyens se mobilisent pour accélérer la transition énergétique en s’engageant dans des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables et les économies d’énergie sur leur territoire en associant habitants, collectivités et entreprises locales. Ces sociétés peuvent prendre la forme de communautés énergétiques citoyennes. La France compte actuellement 200 centrales villageoises en France. Ces centrales fonctionnent comme des coopératives à savoir un adhérent = une voix.
Concrètement comment ce partenariat fonctionne ?
Le principe consiste à louer à la centrale des toitures afin d’y installer des panneaux photovoltaïques et au terme de la location, les panneaux deviennent la propriété d’Alpes Isère Habitat, sans investissement, et génèrent d’infimes revenus locatifs entre temps. Une future résidence de 9 logements sur la commune de Jarrie va accueillir une installation. Le fonds de dotation, quant à lui, doit permettre, avec les acteurs locaux, de sensibiliser les locataires aux questions d’énergies renouvelables locales et de sobriété énergétique. Le fonds identifie les modalités de mobilisation des locataires qui s’engageront dans la vie de leur résidence et dans ce projet territorial.
Comment le fonds peut favoriser l’accès à la culture ?
Parce que la culture est aussi un vecteur d’inclusion, le fonds de dotation a mis en place un prix littéraire participatif pendant les confinements afin de lutter contre l’isolement. La première édition s’est portée sur les fragilités, la solidarité et l’entraide et surtout sur le plaisir le lire.
En 2020 et 2021, 10 locataires adultes tirés au sort devenu jurés et ont récompensé des auteurs Isérois, conformément aux valeurs d’ancrage territorial d’Alpes Isère Habitat. 5 locataires enfants ont également participé au prix jeunesse.