Rétrospective du séminaire d'été à Lille : mardi 18 juillet, réflexions internes.

Le séminaire d'été à Lille, les 17 et 18 juillet derniers, a été l'occasion pour l'Institut Hlm de la RSE de s'interroger sur la responsabilité des organismes Hlm aujourd'hui, notamment au regard des territoires et leurs spécificités. La deuxième journée de ce séminaire a été consacrée aux réflexions collectives internes.

 

Typologie des différentes responsabilités des organismes Hlm et questionnements

La deuxième journée du séminaire d'été à Lille, a débuté par un temps de synthèse des échanges de la veille : quelles responsabilités les organismes Hlm ont pu identifier au travers des différents discours ? Quels enjeux et défis semblent émerger ? Jacques Brénot, Vice-Président de l'Institut Hlm de la RSE, a interpellé les participants sur la responsabilité d'écoute des besoins, responsabilité de réponse et de développement de produits adaptés que portent aujourd'hui tous les bailleurs sociaux sur leurs territoires.

Par la suite, trois ateliers de réflexions collectives se sont formés pour penser : la nécessaire évolution de la réglementation ? la nécessaire évolution des ressources, savoir-faire et compétences ? la nécessaire évolution du modèle économique de l'organisme Hlm ?

Les participants ont mis l'accent sur ce qu'ils jugent utiles aujourd'hui pour répondre aux besoins des territoires, à savoir : plus de souplesse dans la réglementation, un droit à l'erreur et à la dérogation pour une évolution adaptée des métiers et un meilleur management de l'innovation ainsi que plus de transparence sur les moyens alloués aux différents piliers d'actions des organismes Hlm.

La RSE au coeur des territoires

Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis, a présenté l'approche RSE de l'OPH de la métropole bordelaise : une approche par le territoire vécut et non institué, privilégiant un modèle d'action plutôt qu'un modèle de décision. La nouvelle approche d'aquitanis permet à l'organisme de s'engager dans une meilleure appréhension et compréhension du territoire comme l'illustre le projet Paul Boncour.

 

Pour une nouvelle approche du management par la RSE

Marielle Payaud, Professeure des universités à l'IAE de Lyon, et Nathalie Gimenez, Manager des médecins régionaux en Hématologie chez Janssen France et doctorante ont présenté leurs travaux de recherche respectifs.

Les travaux de Marielle Payaud s'articulent autour d'une nouvelle approche du management "par la RSE" qui engage les organisations dans une diversité de types de RSE, servant des intérêts aussi bien économiques que sociaux. Nathalie Gimenez, dans la lignée de ces travaux, s'est impliquée dans l'identification et l'élaboration d'outils pouvant favoriser et faciliter les processus de management "par la RSE". L'objectif central de cette recherche : faire de la RSE un levier stratégique de création de valeurs dans l'organisation, qui soit à même de valoriser l'utilité sociale, environnementale et sociétale de l'entreprise.